Untitled, 2018 (c) Liliane Tomasko

Liliane Tomasko – dark goes lightly

Chateau la Coste est heureux de présenter une exposition des nouveaux travaux de l’artiste suisse, Liliane Tomasko dans les anciens chais de vinification. Chacune des 13 peintures acryliques sur toile de lin sont faites à partir de différentes techniques telles que la peinture en spray, les coups de pinceaux délicats et les coups plus gras et épais. Dans certains cas, il y a une utilisation de couleurs vives, alors qu’ailleurs la palette réduite de noirs et blancs créée des résultats plus sombres. Chaque composition abstraite peut etre vue comme une porte vers les domaines du rêve et du sommeil, pénétrant le conscient et subconscient.

Les peintures de Liliane Tomasko explore une porte entre les royaumes du rêve et du sommeil pénétrant dans le golf du conscient et subconscient. Tomasko croit que le déséquilibre entre ces deux états d’esprit est au coeur des maux qui affectent nos sociétés contemporaine. De ses mots «la matière noire représentée par notre subconscient et qui trouve son langage dans nos rêves a été négligée.» Chacune des peintures de l’exposition souligne ce fossé en faisant référence à un état émotionnel. Les peintures emploient un lyrisme audacieux et distinctif avec un sens indiscutable de la couleur font référence au développement, à l’ouverture et à la croissance, alors que les noirs et blancs parlent de déni, invisibilité et stagnation. Ses lignes gestuelles sont tissées ensemble de sorte qu’elles apparaissent et disparaissent, imitant la clarté ou l’absence de clarté des rêves et des souvenirs. 

 A propos de Liliane Tomasko 

Liliane Tomasko (n. 1967 Zurich, Suisse) a étudié les beaux arts à Londres au Camberwell College, Chelsea College of Art & Design, et à la Royal Academy of Arts. Elle a largement exposé aux Etats Unis et en Europe comprenant des expositions à ROCA – Rockland Center for the Arts, New York, US; Lowe Art Museum, Miami, US; New York Studio School, US; Fundación Bancaja, Valencia, ES; Kunsthalle Rostock, DE, and IVAM – Institut Valencià d’Art Modern, Valencia, ES.