THOMAS DOZOL

THOMAS DOZOL

THOMAS DOZOL – I AND THEM 08/18

Dans l’ancien chai de vinification, est présentée une exposition photo par l’artiste français Thomas Dozol.
Pour Château la Coste, Dozol a décidé de combiner et contraster 3 parties différentes de son travail : ses premières séries photographiques ainsi que sérigraphiques et ses œuvres les plus récentes superposant la photographie et la sérigraphie sur des grand formats.

Chacune démarrant avec un geste photographique, ces 3 séries différentes dans leur matérialité, présentent aussi des stratégies d’approche différentes entre le model et le photographe. « I’ll be your mirror » a commencé comme une expérimentation, jusqu’à quel point le photographe peut- il disparaître pour capturer l’intimité, souvent des moments solitaires. Pour « I like you better with static noise », il a approché l’humain comme un objet spectral. « Memory played me like a violin » est un retour au portrait mais cette fois le dialogue et l’échange avec le model était l’objet principal de chaque séance.

Photographiés sur une dizaine d’année (2008 – 2018), tous ces portraits ont été capturés en utilisant le même appareil Hasselblad. La composition distinctive en forme de carré apporte une cohérence visuelle aux travaux, présentés pour la première fois tous ensemble dans une installation adaptée au site.

Thomas Dozol est né en Martinique et a étudié à Paris. Après avoir obtenu un master en économie et mathématiques appliqués, il a déménagé à new York afin de poursuivre sa carrière d’acteur / performeur. Il a passé plus de temps à se documenter sur les autres performeurs que sur scène, ses images ont donné lieu à des commandes photographiques pour des magazines tels que L’interview, Another Man, Vogue Paris, Monopol et d’autres. Depuis « I’ll be your mirror », sa première exposition solo de portraits intimes, sa pratique artistique s’est étendue et inclut maintenant de la sérigraphie, de la sculpture, ainsi que des photos plus abstraites au travers desquelles il explore les couleurs et la géométrie dans des représentations du corps.

Le travail de Dozol a été présenté dans des shows solo à New York, Berlin, Sao Paulo Atlanta et plus récemment à French Riviera à Londres et Andersen’s a Coppenagh.

2018-10-28T14:55:10+00:00août 19th, 2018|Art & Architecture|