Rieko Tamura – Château la Coste 2019

Cette série de photographies de l’artiste Japonaise Rieko Tamura présentent le Château la Coste passé sous son objectif argentique. Prises lors de sa dernière visite en Provence en mars 2019, Tamura a réussi à capturer la lumière et l’ambiance poétique propre à la Provence. L’homme aime travailler la nature qu’il considère comme source incommensurable d’inspirations et de beauté, l’objectif de Tamura, lui, capture ce qu’elle appelle les inconsciences de l’Homme qui vibrent en étroite relation avec la nature et ce qui l’entoure. Sur d’autres de ses productions la nature suffit à elle seule.

La touche personnelle de l’artiste vient de ses choix de colorimétrie et de matière. Ses images sont imprimées sur des films noir et blanc par une exposition longue, et ensuite tirées sur papier Baryté. elle cherche avant tout à partager sa vision non pas simplement de ce qui est, ce pour quoi elle parle de « dessiner » mes photographies grâce aux pigments argentiques et « peindre » mon univers.

Tamura a grandi en Hokkaido, une île connue pour son climat dur et nombreuses de ses images semblent confronter le pouvoir de la nature avec un semblant de crainte et de sublime. Ses photographies de forêts, de paysages enneigés et de la mer ont été saluées pour leur sensibilité et nature contemplative.

Depuis 2011 Rieko Tamura vit et travaille à Paris.