Tadao Ando – Dessins Emaki

Dessins Emaki, une exposition de Tadao Ando organisée par Château la Coste et la Galerie Yoshii. Des carnets de croquis personnels de cet architecte internationalement acclamé sont présentés dans un pavillon intérieur spécialement conçu par lui-même pour cette exposition. Les croquis sont montrés dans le style particulier emaki, et incluent des projets réalisés et non réalisés : Château la Coste, la fondation François Pinault pour l’art contemporain, le musée Calder, le Musée d’art Moderne de Forth Worth, la fondation Pulizer pour les arts et l’église de lumière. 

Ces croquis décrivent la pure vision d’Ando, libérés des préoccupations techniques, fonctionnelles et économiques. Ils révèlent sa lutte personnelle pour trouver la combinaison parfaite entre son imagination et un bâtiment construit. Les pages illustrent sa compréhension unique de la relation entre architecture et nature dès le début de chacun de ses projets. La fusion de lignes fortes, et d’éléments naturels dans les dessins initiaux laisse présager l’harmonie future entre intérieur et extérieur de ses structures dans lesquelles béton, verre et bois, sont équilibrés par la lumière, l’eau, la verdure et la texture géographique. 

Divers éléments sont combinés pour créer une histoire cohérente entre ses croquis embellis de couleurs, textes et photos. Inspirés de la fluidité des manuscrits traditionnels japonais, ces carnets de croquis sont réalisés dans le style emaki, processus de joindre les pages grâce à des coutures. Les pages peuvent ensuite être pliées le long de ces coutures, créant une sorte d’accordéon. Lorsque plus de surface est nécessaire, de nouvelles pages peuvent être facilement ajoutées à la fin de chaque carnet, permettant à Ando de développer ses idées à l’infinie. Le résultat final est un journal chronologique, compréhensif d’un projet qui peut être vu sans discontinuité, et pourtant contenu dans un seul volume. Le carnet le plus long, créé pour la Fondation Pulitzer des Arts regroupe 20 sections et fait une longueur de 103 pouces (environ 2,5mètres). 

Biographie.

Tadao Ando, est né à Osaka au Japon en 1941, il fonde Tadao Ando & associés en 1969. Il vit et travaille à Osaka. En juin 2011, il a inauguré trois pavillons architecturaux au Château la Coste en Provence. Il a reçu le Prix Pritzker Architecture en 1995, la médaille d’or de l’Institut Américain des Architectes en 2002, et la médaille d’or de l’Union International des Architectes. Il est membre honoraire de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres ainsi que de la Royale Académie de Londres. Il a aussi été professeur invité aux universités de Yale, Colombia, Barkley, Harvard. Ses constructions peuvent etre retrouvées à travers le monde, et ses dessins ont été exposés au Musée d’Art Moderne de New York (1991), au Centre Pompidou (1993) et au Musée National d’Art Contemporain de Séoul (1998).