EXPOSITIONS EN COURS
Yoshitomo Nara
Artiste japonais, il présente sa deuxième exposition majeure en France, et sa première depuis plus de quinze ans. Il est internationalement connu pour ses peintures, sculptures et dessins de portrait. Alors que son imagerie prend racine dans la culture japonaise populaire, l’approche de Nara révèle une connexion profonde avec le processus de fabrication. Ses peintures sont des expressions de couleurs qui donne vie à des images audacieuses, ses sculptures portent les traces de ses doigts, et ses dessins capturent la spontanéité de ses pensées quotidiennes.
Du 23 Août au 21 Novembre 2019
Liliane Tomasko
Les peintures de Liliane Tomasko explorent une porte entre les royaumes du rêve et du sommeil pénétrant dans le golf du conscient et subconscient.
Château la Coste présentera sa première exposition solo en France « dark goes lightly ».
EXPOSITIONS À VENIR
Trina McKillen
Trina McKillen artiste et photographe présente au Château La Coste et pour la première fois en Europe, Confess : une exposition dédiée à la mise en lumière des victimes des abus sexuelles au sein de l’Église Catholique.
Depuis 10 ans, Trina McKillen crée des oeuvres d’art abordant les abus sexuels et leur dissimulation par l’église Catholique.
Du 22 décembre 2019 au 15 mars 2020
EXPOSITIONS PASSÉES
Jean-Michel Othoniel
Ile Singulière, spécialement créée pour l’espace d’exposition conçu par Renzo Piano, cette exposition sera une opportunité de réaffirmer son intérêt pour l’architecture contemporaine. Les sculptures minimales et abstraites en brique de verres bleu et argent se marieront à la perfection avec les volumes pures du bâtiment créant de nouvelles architectures.
Jean-Michel Basquiat
En collaboration avec la Galerie Enrico Navarra, nous présentons une exposition unique d’œuvres sur papier de Jean-Michel Basquiat de 1977 à 1988. Pendant sa courte mais prolifique carrière, Jean-Michel Basquiat a créé une esthétique combinant un extraordinaire lexique riche de symboles, mots, références historiques et images de bande dessinée. Jean-Michel Basquiat savait comment saisir certains moments de notre histoire contemporaine et révélait comment la société évolue, ou devrait évoluer. Outre cette variété de sujets, cette exposition didactique illustrera son processus de création et le large éventail de supports qu’il a utilisés.
Du 11 août au 13 octobre 2019
© Estate of Jean-Michel Basquiat.
Licensed by Artestar, New York. Courtesy Galerie Enrico Navarra
Don McCullin
En tant que grand voyageur, McCullin est familier de plusieurs parties éloignées du monde, cette collection est divisée en deux parties. La première, Le Levant inclut les ruines de Baalbek au Liban, Palmyre en Syrie et Jisrah en Jordanie. La seconde partie, le Maghreb, couvre un voyage en Afrique du Nord avec les pays côtiers Maroc, Algérie, Tunisie et Libye où il a notamment photographié les magnifiques ruines de Leptus Magna.
Ses photographies prises à l’aide d’un appareil grande angle évoquent les vues dessinées du 19 siècle.
Du 30 juin au 15 août 2019
The Temple of Jupiter, Baalbek, Lebanon, 2008 (c) courtesy of Hamilton Gallery
Taizo Kuroda
Taizo Kuroda est internationalement reconnu comme l’un des leaders des céramistes de sa génération. Alors que son travail est enraciné dans les profondes traditions japonaises et démontre une connaissance des prototypes chinois et coréens, il a développé ses propres techniques originales et une signature esthétique.
Le mariage entre les technologies et les traditions japonaises ont conduit à des comparaisons avec d’autres artisans japonais tels que Tadao Ando et le styliste Issey Miyake. Il prévoit une présentation très spéciale de son travail, transformant le Pavillon de Piano en un espace parfait pour la méditation. “Le ‘blanc pur’ de Taizo Kuroda reflète la couleur de son esprit et sa poursuite incessante de la vérité.” Tadao Ando.
Du 9 juin au 13 août 2019
Michel van der Aa
Eight est un projet de Réalité Virtuelle du compositeur et réalisateur Michel van der Aa interprété par la chanteuse-compositrice Kate Miller-Heidke ; il s’agit d’une fusion unique et inédite de théâtre musical, Réalité Virtuelle et d’art visuel. Il raconte l’histoire de vie d’une femme dans une chronologie inversée ; des visiteurs accueillent une femme d’environ 70 ans, ensuite cette même femme à l’âge de 35 ans avant de la retrouver, enfant, à huit ans. Les visiteurs suivent, littéralement et de manière figurée, la femme dans un univers où la réalité est mélangée ; ils interagissent avec elle et avec l’installation.
Du 1er au 31 juillet 2019 – En partenariat avec le Festival d’Aix
Experience sur réservation uniquement
Rieko Tamura
Photographe Japonaise, Rieko Tamura vit et travaille à Paris. Ses photographies de forêts, de paysages enneigés et de la mer ont été saluées pour leur sensibilité et nature contemplative. Tamura a grandi en Hokkaïdo, une île connue pour son climat dur et nombreuses de ses images semblent confronter le pouvoir de la nature avec un semblant de crainte et de sublime. Une nouvelle série de photographies sera aussi présentée pour la première fois.
Exposition fermée le Samedi 25 mai.
28 Avril – 19 Juin 2019
Tadao Ando
Après sa rétrospective au Centre Pompidou en 2018, Tadao Ando revient au Château la Coste où il a conçu de nombreux projets en 2011. Une sélection de dessins et impressions, sera présentée dans un pavillon spécialement crée pour l’occasion dans les anciens chais, offrant aux visiteurs un aperçu du processus créatif du maître japonais, dont la présence à La Coste est si importante avec le Centre d’Art et la Chapelle.
Paul Mathieu
Paul Mathieu est un designer lyonnais, basé à New York. Il crée son studio à Aix-en-Pce en 1993, et c’est ici que l’église de La Madeleine lui demande de concevoir un autel, un lustre, une lampe, un bougeoir Pascal. Still Motion rassemble un choix parmi ses pièces des dix dernières années, créées indépendamment les unes des autres en tant qu’objet ou sculpture. Ces pièces ont donné naissance à un « Mouvement Immobile ».
Du 17 mars au 22 mai 2019
1ere Rencontre Photo du Puy-Sainte-Réparade
La Municipalité du Puy Sainte Réparade organise les premières Rencontres Photographiques pour valoriser la pratique de la photographie contemporaine, inciter les habitants de la commune et de ses environs à exercer leurs talents créatifs. Ce sera aussi pour eux l’occasion d’avoir l’opportunité de présenter leurs travaux de dialoguer avec des photographes professionnels de renom. Château la Coste est heureux d’exposer les photos de ce concours dans la salle d’exposition La Bastide.
Jean Prouvé
Une soixantaine de pièces sera présentée dans le pavillon d’exposition construit par l’architecte Renzo Piano. Meubles et éléments d’architecture de la collection sont pour la plupart des prototypes ou pièces uniques : une table Centrale Antony (1954), une table Granipoli (1939), un Bureau Présidence (1955) et un luminaire du Mans (1954). Tandis qu’à l’extérieur du pavillon seront installés des Brise-soleil ainsi que différents types d’éléments de façades.
Du 25 novembre 2018 au 5 mars 2019
Per Kirkeby
En collaboration avec la Galerie Michael Werner nous sommes heureux d’annoncer notre prochaine exposition Matter is Light, une exposition de peintures et sculptures qui veut célébrer la vie et l’heritage de ce grand artiste danois, figure majeure de l’art européen. Tout aussi important dans son développement en tant que peintre et sculpteur, Kirkeby a fait de nombreuses expériences architecturales et performances lors de ses études dans les années 70.
Du 4 novembre 2018 au 21 janvier 2019
GUGGI
Guggi, artiste présent sur le domaine depuis 2009 avec « Calix Meus Inebrians », revient pour une exposition inédite dans Le Pavillon d’exposition. L’artiste présentera son univers hors norme à travers une série de peintures et sculptures faites de bronze, fibre de verre, résine et peinture à l’huile.
Première exposition solo de l’artiste en France, organisée avec la Galerie Kerlin et la Galerie Yoshii.
Du 26 août au 11 Novembre 2018
Cy Twombly
L’exposition comprend 30 photos couvrant des sujets tels que des espaces intimes, des paysages, des natures mortes prises entre 1985 et 2008. De ces jours d’étudiants à l’université de Black Mountain à sa mort en 2011, Twombly a capturé sa vie quotidienne en photo. Il a enregistré les paysages verdoyant de la Virginie et de la cote italienne, des détails de bâtiments anciens et sculptures, des intérieurs de studio, des natures mortes d’objets ou fleurs.
Du 26 août au 1er Novembre 2018
Thomas Dozol
Pour Château la Coste, Dozol a décidé de combiner et contraster 3 parties différentes de son travail : ses premières séries photographiques ainsi que sérigraphiques et ses œuvres les plus récentes superposant la photographie et la sérigraphie sur des grand formats. Photographiés sur une dizaine d’année (2008 – 2018), tous ces portraits ont été capturés en utilisant le même appareil Hasselblad.
Du 26 août au 25 Octobre 2018
Sophie Calle
La mort, la perte et l’amour sont abordés dans les deux expositions : « que faites-vous de vos morts? » ainsi que « Les tombes », photographies noir et blanc de pierres tombales posées au sol et des oeuvres de la série « Autobiographies » dont certaines sont réalisées à l’occasion de cette exposition. Dans la seconde galerie, son travail séminal « Douleur Exquise » sera montré pour la première fois en France depuis sa création en 2004.
Du 2 Juillet au 15 Août 2018
Jean Prouvé & Richard Rogers
L’agence d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners a adapté en 2015 une maison démontable 6×6 m de Jean Prouvé, réalisée en 1944 pour les sinistrés de la Lorraine. Tout en respectant la structure d’origine de la maison de Jean Prouvé, Richard Rogers et son équipe y ont apporté électricité, eau chaude, cuisine et salle de bain afin de créer une véritable maison autonome. Cette chambre est installée de manière définitive à la Villa la Coste
Du 2 Juin au 17 Juin 2018
Tony Berlant
En 1968, le pop artiste de la cote Ouest, Tony Berlant a construit 3 sculptures. Comme le titre le suggère, elles proviennent d’une combinaison de l’esthétique américaine moderne, et des anciens temples grecs. Célébrée comme une œuvre phare du mouvement Pop, ce travail a été installé dans les bureaux de F. Gehry qui considère leur influence comme majeur dans son travail. En 2019, elles prendront place définitivement dans un pavillon de trois tours de F. Gehry.
Du 14 Avril au 15 juin 2018
Etel Adnan
Etel Adnan remplit le pavillon Renzo Piano de ses couleurs vibrantes. Une sélection de peintures récentes démontre la palette riche de cette artiste qui a attiré l’attention internationale au cours de ces dernières années. En face de ces œuvres, deux grandes nouvelles tapisseries seront présentées pour la première fois. Travaillant avec un tisserand de la région d’Aubusson, Adnan continue la tradition d’Henri Matisse et Fernand Léger qui ont transféré leurs compositions sur ce support.
Du 3 Mars au 21 Mai 2018
Callum Innes
Château la Coste est heureux d’annoncer « In Position » la première exposition solo majeure en France par l’artiste écossais Callum Innes. Il a réfléchi à une installation en adéquation avec La Galerie, elle inclut 3 peintures murales réalisées in situ, des aquarelles et une nouvelle toile majeure. Une publication illustrée accompagnera l’exposition composée d’un nouveau texte du critique d’art et historien Eric de Chassey, directeur de l’insitut national d’histoire de l’art.
Du 3 Février au 2 Avril 2018
JR
JR expose dans les rues du monde entier et croise art et action. Son travail interpelle le public autour de sujets tels que l’engagement, la liberté ou l’identité. Ses interventions publiques in situ sont des actes forts qui donnent une voix et une présence uniques aux sujets de ses photographies et à son public. Depuis quelques années, JR a régulièrement visité le Château la Coste et depuis l’été 2017, il a développé et affiné sa première pièce muséale pour l’espace d’exposition conçu par l’architecte italien Renzo Piano.
Du 10 Décembre au 25 Février 2018
Jeppe Hein
Cet automne, Château la Coste présente une nouvelle exposition par l’artiste Danois, Jeppe Hein. Hein est largement connu pour son art interactif et experientiel qui s’appuie sur une technique et esthétique minimums et un sens de l’humour plein d’esprit. Après avoir passé du temps au Château la Coste en 2016 et 2017, Jeppe Hein a re-organisé La Galerie. En partie inspiré par les différentes routes et options que les visiteurs peuvent emprunter autour de La Coste, Hein a cassé ce large espace blanc en une série de plus petits espaces.
Du 1er Octobre 2017 au 14 Janvier 2018
Giuseppe Penone
Considérant le design de Piano, les abords et le paysage environnant, Penone a soigneusement choisi des travaux qui seront présentés à l’intérieur et à l’extérieur de la galerie, créant un dialogue entre art, architecture et nature. Les travaux à grande échelle en bronze et en marbre et la délicate réplication d’un seul grain de sable sont inclus dans un contexte qui apporte une résonance poignante à l’intérêt de Penone pour les questions de nature et d’identité dans la société industrialisée d’aujourd’hui.
Du 10 Septembre 2017 au 26 Novembre 2017
Tracey Emin
Tracey Emin a personnellement choisi douze toiles parmi les dix dernières années de sa production afin de présenter une importante réflexion sur l’utilisation de ce media dans son œuvre. Accrochées sur les murs de la Galerie Jean-Michel Wilmotte, elles entourent littéralement le visiteur, ce titre poétique suggère également la relation personnelle et intense qu’entretient Tracey Emin avec son travail. Deux sculptures, les plus grandes qu’elle n’a jamais créées ont aussi été créées pour cette exposition.
Du 3 Juillet au 23 septembre 2017
Hiroshi Sugimoto
Le Pavillon de Renzo Piano sera inauguré avec l’exposition The Sea and the Mirror de l’artiste Hiroshi Sugimoto. Le commissaire d’exposition Philip Larratt-Smith a soigneusement sélectionné 10 oeuvres grand-format de l’iconique série des Seasapes afin de créer une présentation poétique qui résonne avec l’architecture de Renzo Piano.
Du 8 Mai au 3 Septembre 2017
Ai WeiWei
Les œuvres exposées sont réalisées selon la technique traditionnelle du cerf-volant avec du bambou, de la ficelle et du papier de soie.
Un gigantesque corps humain, intitulé Uyyi, pend au plafond au-dessus de la salle d’exposition. Dix œuvres faisant référence à des créatures mythologiques chinoises et intitulées Shanhaijing (Livre des monts et mers) couvrent les murs.
Du 8 Avril au 17 Juin 2017
Lee Ufan
Le château La Coste, en collaboration avec Lisson Gallery et kamel mennour, a le plaisir de présenter une exposition d’œuvres nouvelles et récentes de Lee Ufan. L’exposition de Lee Ufan au château La Coste, sa première en France depuis sa présentation au château de Versailles en 2014, est à bien des égards une extension de “House of Air”, une commande artistique permanente qui a été dévoilée au château en 2014.
Eté 2016
Sean Scully
Placée sous le thème des différents paysages que Scully a traversé depuis le début du millénaire, Different Places présentera treize peintures à l’huile réalisées entre 2002 et 2015, une sélection de dessins et d’aquarelles, ainsi qu’une nouvelle sculpture monumentale extérieure en acier Corten, Boxes Full of Air (2015).
Eté 2015