Expositions 2018-02-13T15:57:40+00:00

EXPOSITIONS

JR – Mind The Gap

10 Décembre – 25 Février

Depuis quelques années, JR a régulièrement visité le Château la Coste et depuis l’été 2017, il a développé et affiné un projet inédit pour l’espace d’exposition conçu par l’architecte italien Renzo Piano.

Plus d’informations

CALLUM INNES – In Position

3 Février – 2 Avril
Château la Coste est heureux d’annoncer « In Position » la première exposition solo majeure en France par l’artiste écossais Callum Innes. Il a réfléchi à une installation en adéquation avec l’espace Galerie conçu par Jean-Michel Wilmotte, elle inclut 3 peintures murales réalisées in situ, des aquarelles et une nouvelle toile majeure. Une publication illustrée accompagnera l’exposition composée d’un nouveau texte du critique d’art et historien Eric de Chassey, directeur de l’insitut national d’histoire de l’art.

Plus d’informations

ETEL ADNAN – Tout ce que je fais est mémoire

3 Mars – 14 Avril

Au Printemps 2019, Etel Adnan remplira le Pavillon de Renzo Piano de ses couleurs vibrantes. Une sélection de peintures récentes démontre la palette riche et audacieuse qui a gagné l’attention internationale dans les dernières années, pour une artiste à la longue carrière en tant que poète et écrivain. Face à ces œuvres, deux immenses tapisseries seront présentées pour la première fois. Travaillant avec un tisserand de la région Aubusson, Adnan continue la tradition d’Henri Matisse, Fernand Léger et d’autres de transférer leur composition sur ce support.

Tony Berlant – The Marriage of New York and Athens

14 Avril – 17 Juin

En 1969, le pop artiste de la cote Ouest, Tony Berlant a construit 3 immenses sculptures qui se situent entre sculpture et architecture. Comme le titre le suggère, ells proviennent d’une combinaison de l’esthétique américaine modern des gratte ciel, et des anciens temples grecs. Célébrée comme une œuvre phare du mouvement Pop de la côte Ouest et de l’école de Los Angeles, ce travail a été exposé au Musée Whitney en 1973 et installé plus tard  dans les bureaux de Frank Gehry qui les considère comme  une influence majeur dans son travail.
En 2018, elles prendront place de manière permanente dans un pavillon de trois tours conçu par Frank Gehry pour le Château la Coste. Avant cette installation, l’exposition dans la Galerie Jean Michel Wilmotte offrira une dernière chance aux visiteurs de vivre cette expérience de près.

TAIZO KURODA

21 Avril – 17 Juin

Taizo Kuroda est internationnalement reconnu comme l’un des leaders des ceramistes de sa generation. Alors que son travail est enraciné dans les profondes tradictions japonaises et démontre une connaissance des protypes chinois et coréens, il a développé ses propres techniques original et signature estéhtique. Chacun de ses travaux sont faits grace à un tour de potier qu’il a spécialement adapté afin de controller au mieux la vitesse. Les formes sont souvent comparées aux natures mortes de Giorgio Morandi mais leur fini blanc laiteux et leur surface poncées et brunies créent une lueur unique qui semble presque transparente. Imperfections et assymetries surlignent leur nature artisanale et révèlent la touche de l’artiste alors que des détails tels que le col d’une bouteille particulièrement mince indiquent à quels points ces formes sont délicates.

JEPPE HEIN – Your Way

1er Octobre – 14 Janvier

Cet automne, Château la Coste présente une nouvelle exposition par l’artiste Danois, Jeppe Hein.
Hein est largement connu pour son art interactif et expérientiel qui s’appuie sur une technique et esthétique minimums et un sens de l’humour plein d’esprit.
Après avoir passé du temps au Château la Coste en 2016 puis à nouveau au printemps 2017, Jeppe Hein a proposé de ré-organiser l’espace galerie conçu par l’architecte Français Jean-Michel Wilmotte. En partie inspiré par les di érentes routes et options que les visiteurs peuvent emprunter autour de La Coste, Hein a cassé ce large espace « Cube blanc » en une séries de plus petits espaces.

Plus d’informations

GIUSEPPE PENONE – Des Corps de Pierre

10 Septembre – 26 Novembre
Considérant le design de Piano, les abords et le paysage environnant, Penone a soigneusement choisi des travaux qui seront présentés à l’intérieur et à l’extérieur de la galerie, créant un dialogue entre art, architecture et nature.

Plus d’informations

TRACEY EMIN – Surrounded by You

3 Juillet – 23 septembre

Tracey Emin a personnellement choisi douze toiles parmi les dix dernières années de sa production afin de présenter une importante réflexion sur l’utilisation de ce media dans son œuvre. Accrochées sur les murs de la Galerie Jean-Michel Wilmotte à La Coste, elles entourent littéralement le visiteur, ce titre poétique suggère également la relation personnelle et intense qu’entretient Tracey Emin avec son travail.
Plus d’informations

HIROSHI SUGIMOTO – The Sea and The Mirror

8 Mai – 3 Septembre

Le commissaire d’exposition Philip Larratt-Smith a soigneusement sélectionné 8 oeuvres grandformat de l’ico- nique série des “Seasapes” a n de créer une présentation poétique qui résonne avec l’architecture de Renzo Piano.

Plus d’informations

AI WEIWEI – MOUNTAINS AND SEAS

8 Avril – 17 Juin

Les œuvres exposées sont réalisées selon la technique traditionnelle du cerf-volant avec du bambou, de la ficelle et du papier de soie.
Un gigantesque corps humain, intitulé Uyyi, pend au plafond au-dessus de la salle d’exposition. Dix œuvres faisant référence à des créatures mythologiques chinoises et intitulées Shanhaijing (Livre des monts et mers) couvrent les murs.
Plus d’informations

LEE UFAN

Eté 2016

Le château La Coste, en collaboration avec Lisson Gallery et kamel mennour, a le plaisir de présenter une exposition d’œuvres nouvelles et récentes de Lee Ufan. L’exposition de Lee Ufan au château La Coste, sa première en France depuis sa présentation au château de Versailles en 2014, est à bien des égards une extension de “House of Air”, une commande artistique permanente qui a été dévoilée au château en 2014.
Plus d’informations

SEAN SCULLY – DIFFERENT PLACES

Eté 2015

Placée sous le thème des différents paysages que Scully a traversé depuis le début du millénaire, Different Places présentera treize peintures à l’huile réalisées entre 2002 et 2015, une sélection de dessins et d’aquarelles, ainsi qu’une nouvelle sculpture monumentale extérieure en acier Corten, Boxes Full of Air (2015).
Plus d’informations